Votre agence immobilière à Strasbourg pour l'achat, la vente, la location d'un bien immobilier ou pour vos vacances.
  1. Lienhard Immo
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Les aides à la rénovation énergétique prolongées !

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Les aides à la rénovation énergétique prolongées !

Publié le
Les aides à la rénovation énergétique prolongées !

Comme de très nombreuses activités, la rénovation thermique a dû s’adapter au contexte exceptionnel de crise sanitaire et à la période de confinement dans laquelle le pays a été plongé. Par conséquence, deux arrêtés publiés le 1er avril prolongent jusqu’à fin 2021 le dispositif «Coup de pouce», permettant de disposer d’aides pour les travaux d’isolation et les changements de chaudière. Le dispositif repose sur des Certificats d’économie d’énergie (CEE), permettant à des acteurs privés, signataires de la charte “Coup de pouce”, de proposer des travaux d’économies d’énergie à des particuliers. Dans certains cas de travaux, pour les chaudières ou les combles par exemple, les aides et les primes permettent de faire tomber le reste à charge à 1 € ! Ces coups de pouce ont également été élargis aux copropriétés qui remplacent une chaudière au fioul. L’arrêté définit une série de conditions pour en bénéficier : l’aide doit être demandée dans le cadre d’une rénovation globale et le changement doit concerner tous les équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon ou au fioul non performants (toute technologie autre qu’à condensation).

Par contre, le dispositif prévoit aussi une diminution des «Coups de pouce» consacrés à l’isolation des planchers bas. Le forfait pour ces opérations baissera de 50% pour les ménages standards et de 35% pour ceux en situation de précarité énergétique. En effet cette activité a connu de nombreuses arnaques et de signalements par des clients mécontents. L’idée est donc de rendre plus sain le secteur qui, au vu de la rentabilité de l’activité, avait attiré certains entrepreneurs peu scrupuleux. Résultat : il ne sera sans doute plus possible de descendre à 1 € pour des travaux de qualité. Le gouvernement en profite aussi pour renforcer les obligations de contrôle et de transparence de ces activités de rénovation énergétique. Désormais, l’organisme demandeur de certificats d'économies d'énergie est responsable des agissements de ses sous-traitants. Il devra contrôler et faire respecter le délai de rétractation de 7 jours obligatoire entre la date de signature du devis et le début des travaux, doubler le volume minimal de chantiers contrôlés, s’assurer qu’il n’y a pas de démarchage commercial abusif et verser la prime énergie dès que la demande est déposée (et non pas une fois que les travaux sont réalisés et le dossier validé). La période de confinement aura au moins permis d’assainir cette activité pour le plus grand bonheur de tous les propriétaires qui pourront désormais se lancer dans des travaux de rénovation énergétique en toute tranquillité et bénéficier des aides plus longtemps.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/renovation-energetique-les-aides-prolongees-a-cause-du-coronavirus_c3a30af2-74b3-11ea-94e3-c0cc05dea6b9/

Lienhard Immo